Bâtir la confiance, Donner du sens au futur

La confiance est composite : elle se déploie sur différents niveaux qui vont de la confiance en soi de l’individu jusqu’à la confiance sociétale. Nous avons matérialisé cette «architecture de la confiance» dans le graphique ci-dessous :

 Passez votre souris sur le graphique pour plus d'informations

oignon TMI

Les diverses situations de confiance peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :

  1. La première (trois premiers niveaux) traite de la construction de la confiance de l’individu et  de relations de personne à personne au travers d’informations directes.
  2. La deuxième (deux niveaux suivants) traite de la construction de la confiance des individus vis à vis de de l’entreprise au travers d’informations globales.
  3. La troisième (sixième niveau) traite de la construction de la confiance entre des organisations (entreprises, organismes publics...).
  4. La quatrième (deux derniers niveaux) traite de la construction de la confiance hors de l’entreprise dans des systèmes plus vastes : les  institutions, les nations,…

La confiance d'aujourd'hui se construit par le dialogue qui commence par une mesure de la confiance pour laquelle il faut disposer d’outils de mesure adaptés. Stratorg et TMI ont développé des outils pour la plupart des situations de confiance décrites dans le graphique.

Citons ceux que nous mobilisons le plus fréquemment :

  1. Le Climat de Confiance® dans l'entreprise
  2. Le Contrat Invisible® de l'entreprise
  3. Le Dialogue Social autrement
  4. La Confiance au sein d'une équipe
  5. La Confiance entre partenaires