Bâtir la confiance, Donner du sens au futur

Pourquoi proposer des outils digitaux utilisables par tous ?

La tentation est grande de limiter l’étape « mesure de la Confiance » à un nombre restreint d’acteurs dès lors que la qualité statistique semble atteinte pour se concentrer au plus vite sur le plan d’action et son bon déploiement.

Cette tentation tout à fait légitime au titre de l’efficacité managériale est en fait une fausse route d’un point de vue de la création de la Confiance. En effet, ceux qui reçoivent le plan d’action n’ont pas fait le voyage et ne sont pas non plus des acteurs des propositions Confiance. On a de ce fait rompu le fil magique de « faire Confiance à la Confiance ».

C’est un peu comme si on envoie un groupe visiter un pays lointain  en espérant que les photos qu’ils rapportent aux autres suffisent pour charmer ceux qui n’ont pas eu la possibilité d’y aller. Un mécanisme de rejet se produit : « je n’en étais pas »  se disent les autres. 

Stratorg et Succeed Together ont mis en commun leurs efforts et développé des outils digitaux. Ils pour but d’assurer que ce voyage et cette participation à l’effort pour bâtir la Confiance soient accessibles au plus grand nombre et abordables en terme de coût et de temps.

 Les quatre spécificités de ces outils :

  • Rapidité : la démarche Confiance est réalisée en peu de temps quel que soit le nombre de personnes y participant : d’une dizaine à plusieurs milliers. 
  • Exhaustivité : ces outils permettent d’exploiter l’intégralité des réponses qualitatives formulées, que ce soit au niveau des enjeux, des leviers d’actions ou des recommandations ; nous ne laissons ainsi aucune idée potentiellement prometteuse de côté et nous recommandons que tout le personnel soit acteur du changement.
  • Co-construction : des séances de construction collective, favorisant l’appropriation des enjeux de la relation et des recommandations de progrès, sont animées avec l’aide de l’outil de traitement en temps réel des idées, les participants pouvant être répartis sur plusieurs sites potentiellement très éloignés.
  • Responsabilisation :  ce travail se fait dans la chaîne normale de l'organisation de l'entreprise et redonne aux managers leurs pleines responsabilités pour juger et agir.

 

Outre l’inclusion de tous et de chacun dans l’étape mesure de la Confiance, l’approche de la transformation par la responsabilisation et le soutien d’outils digitaux de nouvelle génération a un autre bénéfice : celui d’aller vite à l’essentiel.

Cette approche rompt donc complètement avec le déroulement traditionnel, souvent lourd, qui consiste en une phase de diagnostic avec présentation par les consultants puis plan d’action, qui n'est plus de mise. Au contraire, elle a la capacité de créer des déclics qui vont susciter la mobilisation et la capacité de propositions.

Notre démarche de transformation sans consultants et l’utilisation d’outils digitaux est tout le contraire : elle se veut mobilisante tout au long du parcours et porteuse de transformation quotidienne.