Bâtir la confiance, Donner du sens au futur

La philosophie de Stratorg et son ambition, en matière de dialogue social, est de créer des ponts entre les acteurs pour permettre un dialogue loyal et efficient sur l’entreprise, ses évolutions et ses transformations.

C’est une des caractéristiques atypiques de Stratorg depuis son origine (1981) et un essentiel aujourd’hui car construire ce pont compense (du moins en partie) la difficulté de notre époque qui conduit les entreprises à donner la priorité au temps court. Cette attitude rend plus difficile pour le management et pour les représentants du personnel un véritable dialogue de fond. Les relations se focalisent facilement sur la forme (la pression du « faire vite » quelle que soit la complexité du sujet) amenant parfois, en réponse, une crispation sur les délais procéduraux.

Le pont que nous avons vocation à créer est fait pour

a) Donner du sens

  1. Eclairer les fondements des choix (stratégiques, économiques, organisationnels, …) du management en apportant des clés de lecture sur l’environnement externe et interne
  2. Mettre en évidence les effets induits par les projets proposés en se projetant au-delà du calendrier convenu
  3. Ouvrir des espaces d’échanges, de négociation et de construction de compromis

b) Faire émerger l’appétit pour de nouvelles formes de dialogue en aidant les acteurs du dialogue social à observer et à revisiter leurs pratiques

 

Stratorg a participé à l’APRAT (réseau de consultants convaincus que le développement humain est un facteur déterminant de la performance des organisations) et à RDS (Réalités du Dialogue Social, association visant à encourager, favoriser et promouvoir le dialogue social) et a créé le Club Mutualité (lieu de réflexion sur les modalités du Dialogue social et ses voies d’amélioration).