Bâtir la confiance, Donner du sens au futur

Thesaurus Confiance.  Article 11

La transformation numérique en Entreprise Etendue : oui, mais par la Confiance


La digitalisation peut impliquer de nombreuses parties prenantes d’une entreprise, comme c’est le cas dans les déploiements d’outils type Catia V6, PLM,…
Une chaîne numérique unique permet, à travers des échanges de données en temps réel, une interaction optimisée entre l’entreprise et ses fournisseurs clefs, lors des phases de conception, fabrication, après-vente et recyclage du produit/ système.

Dialogue social : 100% des gagnants ont parié sur l’anticipation

Thesaurus Confiance.  Article 10

L’ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013 et la LES (Loi de Sécurisation de l’Emploi) ont introduit une nouvelle consultation censée donner une dimension stratégique au dialogue social. De nouveaux outils et procédures d’information-consultation (ICOS) ont été créés : mise en place d’une information-consultation sur les orientations stratégiques et leurs conséquences sociales (incluant la GPEC) et d’une base de données économiques et sociales (BDES) pour nourrir ces consultations.
Cette loi pouvait permettre d’ouvrir de nouveaux modes de dialogue entre les partenaires sociaux, plus tournés vers le partage d’informations sur l’entreprise et son environnement, le débat sur les conséquences potentielles organisationnelles et stratégiques, à court ou moyen terme, de ces tendances et évolutions et la réflexion autour de propositions alternatives.

Trois leviers pour faire du développement durable un véritable avantage concurrentiel


Thesaurus Confiance.  Article 8


En termes économiques, le Développement Durable s’attache à réinjecter dans le prix d’un produit/service  tous les coûts et risques transférés à d’autres parties prenantes que le client. Ces externalités négatives sont en effet souvent supportées indûment par les générations futures, les travailleurs mal protégés, les riverains, la planète, les populations discriminées, etc.
Lorsque ceci n’est pas atteint, alors il y a « destruction de développement durable ».
Aucune entreprise ne veut être vue en train de refuser le Développement Durable (DD). Pourtant, son essence est stratégique et  micro-économique ; cela l’amène à  deux questions d'analyse de la valeur pour atteindre le « juste développement durable» : Quel est le niveau optimal d'investissement pour maximiser la création de valeur via ce sujet ? Comment faire du DD une source d'avantage concurrentiel ?
L'entreprise doit naviguer entre deux écueils : l’angélisme (toute action sur le développement durable est rentable) et le cynisme (une "couche" de communication peut suffire).

Thesaurus Confiance.  Article 9


Décrypter les fondamentaux de confiance dans la relation client-fournisseur : une analyse préalable indispensable


Une identification nécessaire des clients ou fournisseurs « stratégiques »
Pour être rentables, les efforts doivent être prioritairement portés sur les partenaires « stratégiques en fonction :
• des volumes en jeu
• du potentiel de développement à la hausse ou à la baisse
• de la spécificité ou criticité des fournitures
• de leur positionnement vis-à-vis du partenaire
• de leur positionnement sur le marché (situation mono ou oligopolistique …)

Thesaurus Confiance.  Article 7


La génomique d’entreprise : levier de réussite de toute transformation numérique


La digitalisation va impacter la quasi-totalité des secteurs industriels et de services.
Ce mouvement se traduit par le déploiement de nouvelles technologies/outils, et de nouvelles compétences. La plupart des entreprises s’y sont engagées : à la SNCF, pour développer l’Internet industriel, 400 collaborateurs travaillent sur une cinquantaine de projet IoT, avec l’objectif d’améliorer la sécurité du réseau, la qualité du service et générer des gains de productivité.
Ces actions sont absolument nécessaires…, mais elles ne sont pas suffisantes.